SOUVENIRS TRADITIONNELS DE ZAGREB – Patrimoine immatériel de l’UNESCO

Les cœurs de licitar
Les cœurs de licitar | Photo: Pexels

Les souvenirs traditionnels de Zagreb et sa région sont irrésistibles. Ces objets sympathiques qu’on trouve surtout dans les boutiques du centre-ville et marchés locaux sont souvent décorés avec des motifs folkloriques et coloriés en couleurs vives, surtout en rouge.

Ils racontent l’histoire et légendes locales, sont témoins de la vie et des traditions et illustrent un riche patrimoine culturel.

 

Les cœurs de licitar
Les cœurs de licitar | Photo: Canva

Les cœurs de licitar – ce sont de petits souvenirs en forme des cœurs rouges richement décorés. L’autrefois c’étaient des biscuits au miel et épices, coloriés avec des colorants comestibles qu’on mangeait. Aujourd’hui les cœurs de licitar représentent plutôt les décorations et les souvenirs.

Depuis 2010 cet art de production des biscuits et des pains d’épices au nord de Croatie est inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Traditionnellement sur les cœurs, symboles d’amour, il y a un petit miroir. Et la tradition veut que les hommes offrent ces cœurs de licitar aux jeunes filles pour leur faire la cour et exprimer l’amour et la fidélité.

 

Le chapeau de Šestine
Le chapeau de Šestine | Photo: Spomenka Šabić

Le chapeau de Šestine ou škrlak est un chapeau d’homme qui fait partie des costumes traditionnels des localités qui entourent Zagreb. C’est un chapeau en feutre noir entouré d’un ruban aux motifs des broderies traditionnelles de couleur rouge et blanche. C’est un accessoire très attrayant.

 

Écharpe de Šestine
Écharpe de Šestine | Photo: Spomenka Šabić

Écharpe de Šestine est une écharpe de femme de couleur rouge avec des motifs et des broderies traditionnelles. Ce type d’écharpe avec des motifs où dominent la couleur rouge elle est typique pour une grande partie du nord – ouest de la Croatie.

 

Le parapluie de Šestine
Le parapluie de Šestine | Photo: Kišobrani Cerovečki

Le parapluie de Šestine est un grand parapluie rouge avec des rayures multicolores au bord et un poignet solide de bois de marronnier. Ce parapluie élégant et très chic appartient aux costumes traditionnels de la région de Zagreb mais il est populaire auprès des dames élégantes. Les jours de pluie à Zagreb vous en verrez partout dans les rues.

On peut l’admirer aussi sur le marché central de Zagreb – marché de Dolac où les parasols des vendeurs sont tous uniques et tous gigantesques parapluie de Šestina.

 

Dolac – pittoresque et animé marché du centre de Zagreb
Marché de Dolac | Photo: J. Duval / TZGZ

À Zagreb Il y qualques artisanats très connus qui depuis les générations produisent les parapluies de Šestine d’une excellente qualité.

 

Les traditionnels jouets
Les traditionnels jouets | Photo: Muzej hrvatskog zagorja

Les traditionnels jouets en bois, coloriés en couleurs vives sont typiques pour le nord de Croatie. L’art de production manuelle des jouets en bois est aussi inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par L’UNESCO.

Comme jouets en bois on peut trouvez du tout : instruments de musique, différents utils, bibelots, animaux, véhicules, poupées, sifflets….

Odgovori

Vaša adresa e-pošte neće biti objavljena. Obavezna polja su označena sa *