
L’endroit emblématique à ne pas manquer à Zagreb c’est L’Atelier Meštrović. C’est un complexe architectural et un impressionnant musée consacré au plus grand sculpteur croate et un des plus grands sculpteurs du XXème siècle Ivan Meštrović.
En plein cœur du noyau historique de la ville de Zagreb, ce pittoresque coin artistique abrite l’atelier de ce grand sculpteur et deux demeures authentiques où il habitait avec sa famille dans la période entre 1922 et 1942.

Un somptueux intérieur à deux étages richement sculpté en bois, un fascinent escalier en bois, les meubles antiques rendent cet endroit irrésistible. Les visiteurs peuvent y admirer une centaine de sculptures, des lithographies ainsi que les archives personnelles de cet artiste.
On entre dans l’espace de l’Atelier Meštrović par l’empoignant Atrium peu typique pour cette zone. C’est un péristyle en style classique, avec des éléments de l’architecture de la Grèce antique et des colonnes taillées en pierre de l’île de Brač où sont exposés des sculptures magnifiques, ce qui met en valeur l’origine dalmate de Ivan Meštović.

L’Atelier Meštović s’étend sur deux bâtiments du XVIIIème siècle dont la restauration et la reconstruction au début du XXème siècle a été conçue et menée par le sculpteur lui-même. L’espace est enrichi aussi d’une cour intérieure où se trouvent i les célèbres sculptures, telles que L’histoire des Croates, Femme au bord de la mer, Vierge à l’enfant…
Dans son œuvre Ivan Meštrović est attiré par les thèmes religieux, la beauté du corps féminin, la maternité et par les personnages historiques. Dans sa jeunesse il a été influencé par l’architecte Otto Wagner et le sculpteur français Auguste Rodin qui a dit pour Ivan Meštović d’être ” Le plus grand phénomène parmi les sculpteurs contemporains “.
Ce génie croate a vécu aux États-Unis de (1942 jusqu’à sa mort en 1962) où il a fait une impressionnante carrière de professeur et d’artiste.


