
En plein cœur de Zagreb, juste au-dessus de la place centrale, vous allez tomber sur l’endroit le plus animé et colorié de Zagreb – marché Dolac.
Ce grand marché traditionnel en plein air a été ouvert en 1930 et il est divisé en trois niveaux. On l’appelle « ventre de ville » parce qu’il offre une vaste gamme de produits agricoles locaux, fruits, légumes, jouets, miel, viande, poissons, fromages… à goûter, à en négocier le prix et à acheter.

C’est un point privilégié par les touristes qui aiment observer la foule qui se presse au milieu des étals pour trouver légumes et fruits de saison. C’est aussi l’occasion de rencontrer les paysannes locales en costumes traditionnels qui vendent leurs produits du terroir et de plonger pleinement dans les traditions et coutumes locales croates.
Ici, on rencontre aussi les locaux qui se rendent régulièrement sur ce marché pour faire les courses (qu’on fait ici à un prix très favorable) mais aussi pour bavarder avec les vendeuses traditionnellement appelées Kumice et pour rencontrer des amis dans un de nombreux bars au bord du marché.
Le marché Dolac est une attraction touristique pour les fameux parasols rouges typiques de la ville et pour une vue magnifique qu’on a sur le somptueux clocher baroque de l’église de sainte Marie de la Visitation et sur la façade et les tours de la cathédrale.
Ce pittoresque marché est ouvert chaque jour de 7 – 15 h.

Dans la partie couverte du marché, au niveau inférieur, il y des charcutiers, les bouchers, des crémeries, où vous pourrez trouver toutes sortes de fromages et des boulangeries avec des pâtes traditionnelles et le fameux pain au maïs, adoré par les Zagrebois.
Aux coins du marché Dolac les commerçants exposent les produits artisanaux, objets sculptés en bois : ustensiles de cuisine, jouets, bouteilles particuliers qui témoignent d’une tradition locale séculaire.
Au sommet de l’escalier qui porte au marché se trouve la statue de Kumica Barica, sculpture en bronze en taille naturelle, dédiée aux paysannes locales appelées Kumica. Selon la tradition, Kumice portaient au marché leurs produits en marchant des heures. Elles le faisaient en chargeant sur leur tête de lourds paniers pleins de produits à vendre.
Cette impressionnante statue, hommage à la vie difficile de nombreuses femmes anonymes, est t l’œuvre du sculpteur croate Stjepan Gračan.


