
Si vous voulez profiter de vos vacances en Croatie, ne manquez pas de manger les plats typiques et les spécialités gastronomiques locales.
La cuisine croate est assez diversifiée et les spécialités varient en fonction de la région où l’on est, mais partout elle est basée sur les produits du terroir locaux.
La cuisine en Dalmatie, sur le littoral et dans l’arrière-pays, et plutôt méditerranéenne et se base sur les produits de mer, le poisson, l’huile d’olive et les légumes, viande et épices aromatiques cultivés dans la région de Dalmatie.
Voilà les cinq plats typiques de la cuisine traditionnelle en Dalmatie :
Calamars grillés – Lignje na žaru

Chaque restaurent en Dalmatie offre ce plat simple, mais délicieux – calamars grillés. C’est préparé avec l’huile d’olive et les épices et plantes aromatiques du pays. La Mer Adriatique est très riche en calamars et la pêche aux calamars est une activité très répandue auprès de la population locale.
Calamars grillés sont habituellement servi avec des frits et des légumes de saison.
Risotto d’encre de seiche – Risotto noir (Crni rižoto)

Risotto préparé avec l’encre de la sèche et de petits morceaux de la sèche en Croatie porte le nom Risotto noir. On le prépare avec du vin et des épices locales et de l’huile d’olive et c’est un plat délicieux visuellement très attrayant et garanti un goût particulier. La Mer Adriatique étant très riche en sèche, c’est une spécialité gastronomique locale très répandu. On le sert en entrée, ou accompagné des fromages râpés, aussi en plat principal.
Boeuf mijoté à la dalmate – Dalmatinska pašticada

C’est un savoureux plat de bœuf préparé dans une sauce spéciale enrichie du lard, des légumes et des plantes aromatiques locales, des pruneaux et du vin doux local – prošek. Parfois il est appelé simplement Pašticada.
Le secret de cette spécialité croate est que le bœuf prend beaucoup de temps à mijoter et aussi une riche combinaison d’ingrédients locaux de qualités.
Dalmatinska pašticada est un plat copieux qu’on sert accompagné de pâtes faites maison et des gnocchis. On le sert en plat principal surtout pour les grandes fêtes de familles.
Brudet o brodet

C’est un plat de poisson préparé dans du vin blanc et avec des tomates, des épices locales et de l’huile d’olive. On fait mijoter les petits poissons de pêche dans une technique spéciale dans la sauce.
Ce riche ragoût de poisson est servi généralement avec de la polenta en entrée ou en plat principal. On peut en goûter surtout dans les konoba, petits restaurant typique de Dalmatie. Chaque konoba a sa recette secrète de Brudet, ce qui ajoute en charme particulier.
Soparnik

Soparnik est une sorte de gâteau feuilleté ou du pizza local farci de légumes locaux : blette, ail, oignon. Ce gâteau salé croustillant possède un goût typique méditerranéen de l’ail et de l’huile d’olive, produits du terroir locaux.
Ce plat traditionnel croate à l’origine a été un plat de la population pauvre. Son goût particulier soparnik doit à la technique de cuisson – on le prépare sur la cendre, ce qui présente une tradition locale.
Soparnik est le plat typique de la Dalmatie centrale, surtout entre Split et Makarska. On le sert en entrée ou comme un plat principal léger.
La gastronomie en Croatie est un atout précieux de la promotion du pays et de sa culture et traditions.