
Si vous venez à Zagreb et que vous cherchez des émotions et des frissons en contact avec l’histoire et le mystérieux ne manquez pas de passer par le Tunel Grič. C’est une des majeures attractions de la capitale croate.
Le Tunel Grič est le tunnel piétonnier qui passe sous la Ville haute, noyaux historique de la ville. Il a été ouvert au grand public en 2016, après sa restauration. Aujourd’hui c’est un espace climatisé, éclairé, propre et surveillé. Durant la nuit il est fermé.

Ce tunnel long de 350 mètres a été construit durant la Seconde guerre mondiale pour servir d’abri à la population locale lors des bombardements. Après, ce passage souterrain a servi de refuge aux habitants de Zagreb durant la guerre de 1991-1995.
Dans sa partie centrale il est large 5,5 mètres, tandis que dans le reste sa largeur est de 3,2 mètres. Sa partie plus large sert souvent d’espace pour des expositions et différents types de spectacles, surtout en décembre ou en mars durant la Fête des lumières. Pendant la période de Noël ce tunnel se transforme en pays des merveilles de Noël.
Le passage par ce tunnel chargé d’histoire dure cinq minutes.


