La cuisine de la région de Zagreb est assez variée. Dans la capitale croate vous pouvez manger du tout, mais si vous voulez repartir avec des connaissances sur la gastronomie locale et les goûts du pays, commandez et mangez les plats typiques croates !
En grand ligne la cuisine de Zagreb est une cuisine continentale avec des plats de la cuisine typique des Balkans, et des plats qui rappellent la cuisine hongroise, autrichienne et allemande.
Voilà les cinq spécialités locales plus répandues :

Sarma est le plat le plus commun à Zagreb dans la période d’automne et d’hiver. C’est aussi un plat typique dans tous les Balkans. Sarma sont les feuilles de chou à choucroute farcies de viande haché, du riz, des épices et cuites dans la sauce avec de la viande fumée et du lard. La cuisson de ce plat épicé dure plusieurs heures. Sarma se sert avec de la purée de pommes de terre.
C’est le repas traditionnel du lendemain du jour de l’an, un vrai réconfort après une nuit agitée et bien arrosée.

Poivrons farcis (punjene paprike) plat qui par la mode de préparation ressemble à sarma, mais un peu plus léger. Ce sont les poivrons farcis de la viande hachée, du riz et des épices et cuits dans la sauce de tomate. Ce plat est typique pour l’été et l’automne. Il est servi aussi avec de la purée de pommes de terre.

Štrukli au fromage (Štrukli sa sirom) est une spécialité culinaire de Zagreb et de Zagorje, région au nord-ouest de Zagreb. C’est une espèce de ravioli ou beignet fourré du fromage frais, de la crème locale et des oeufs, cuits au four dans la crème fraîche. Il y a des variantes où on les bouillis d’abord dans l’eau salée et puis et puis on les passe au four. Les Strukli est un plat crémeux, très délicieux qu’on mange chaud en entrée ou en plat principal léger. Les Strukli sont dégustés toute l’année, mais ils sont encore plus prisés à la période de Noël.

Čobanac est une sorte de goulash, ragoût de plusieurs sortes de viande, mijoté longtemps dans une grande marmite en fonte avec les épices, du paprika et dans la sauce pimentée. On peut y ajouter ses pommes de terre coupées en dés ou des noklice, sorte de gnocchi. C’est une spécialité de Slavonie, cuisinée lors des réunions de famille ou des festivités.

Sandwich aux Ćevapi (Ćevapi u lepinji) est une délicieuse fast food, spécialité originaire de Bosnie, adorée par tous ! Les ćevapi sont les boulettes de viande hachée épicée, servies grillés dans un pain fait maison (lepinja) antérieurement trempé dans une sauce spéciale. Ce « Sanwich » aux ćevapi est accompagné avec des oignons et de l’ajvar (sauce épaisse de poivrons et d’aubergine), et au choix aussi avec du fromage frais du pays – kajmak.