La capitale croate est connue pour ses parcs et ses espaces verts. Le parc le plus connu et le plus attrayant est celui qui se trouve sur la place de Nikola Šubić Zrinski, à deux pas de la place centrale et qu’on appelle Zrinjevac.
Il a une magnifique architecture paysagiste, un remarquable pavillon de musique, plusieurs fontaines, allées, bancs, une colonne météorologique, des sculptures des personnages fameux… Il est toujours plein de Zagrebois et des visiteurs parce que c’est aussi un lieu de rassemblement dédié aux nombreux événements culturels, sportifs et sociaux : concerts, festivals, cirque, expositions…
En été il se transforme en magnifique plage et au mois de décembre il accueille le marché de Noël.
Ce parc a été aménagé en 1872 et en 1873 sur un terrain où il y avait un marché à bétail ! On y a planté 220 platanes importées de Trieste et on a engagé les meilleurs architectes paysagiste pour l’aménager.
C’est aussi le début d’une Zagreb moderne qui rappelle les grandes villes de l’Europe centrale comme Vienne, Prague et Budapest… La construction de ce parc dans la seconde moitié di 19e siècle a été le début de la construction de la Ville basse – la nouvelle partie de ville. Le parc Zrinjevac est la première place dans la suite des 8 places et espaces de la Ville basse qui forment le fameux fer à cheval vert – un des meilleurs exemples européen d’un urbanisme soigneusement planifié.
Le parc est bordé par de très beaux immeubles et bâtiments où aujourd’hui sont situés les majeures institutions politiques, juridiques et culturelles croates.
En tout période de l’année le parc Zrinjevac est tout simplement incontournable !