Le centre de la ville de Zagreb est doté d’un véritable oasis urbain – Jardin botanique (Botanički vrt). Avec ces 100 000 visiteurs par saison, c’est un des endroits plus appréciés de la capitale croate.
Propriété de la Faculté des sciences de l’université de Zagreb ce bijou naturel et culturel est créé en 1889 et reste toujours un lieu d’étude et de recherche. Il abrite environ 10 000 plantes différentes, de la végétation des zones boisée, des parterres et des étangs. Les noms et les caractéristiques des plantes y sont marqués en latin et en croate.
D’une superficie de 5 ha ce monument protégé d’architecture paysagiste, constitue le côté sud du « fer de cheval vert », ensemble urbanistique typique de la Ville basse, partie moderne construite au XiXème siècle. Parmi les plantes il y a plus de 2000 espèces tropicales, provenant surtout de l’Asie.
Dans le Jardin botanique il y a de nombreux chemins qui relient les bosquets de conifères, des plans d’eau artificiels et des pavillons d’exposition dont le plus connu et le plus beau est le « pavillon rouges » datant de 1892. Dans cet endroit sont organisées des activités éducatives et scientifiques.
Il y a aussi de nombreux jardins de rocaille et des serres. Très attrayants pour les visiteurs sont surtout des bassins spécialisés servant à la culture des plantes aquatiques.
Le Jardin botanique est ouvert aux visiteurs chaque jour du 1 er avril jusqu’au 1er novembre. L’entrée y est gratuite. Les amateurs de la nature et de la paix, y passent des heures en se promenant et en contemplant des plantes, des étangs et des pavillons.
Photo: ZGexpress.net