
Place centrale de Zagreb dominée par la statue monumentale du mythique héros national croate.
C’est la place centrale, la plus vaste et la plus connue à Zagreb. Elle porte le nom du vice-roi (ban) et compte Josip Jelačić, héros national croate du 19ème siècle.
Longtemps, c’était un espace humide et marécageux au pied de la Ville Haute avant de devenir une foire provinciale au début du 19ème siècle.

Avec le développement et l’expansion de la ville au 19ème siècle cette place a pris une autre fonction, centre qui unit l’ancienne et la nouvelle partie de ville – la Ville Haute et la Ville Basse et un endroit préféré de rassemblement des zagrébois et des visiteurs de la capitale croate.
La place s’appelait d’abord Manduševac, comme la source qui se trouvait dans sa partie orientale (aujourd’hui c’est la fontaine Manduševac), puis à l’époque où c’était une foire elle a pris le nom Harmica (en hongrois cela veut dire trente –taxe de marché).
En 1848, de vivant du vice – roi Jelačić, la place prend son nom pour rendre hommage à cet héros et chef militaire si admiré.

En 1866 les zagrébois y installent la sculpture équestre de ban Josip Jelačić, monument à la gloire de l’éminent croate juste décédé, oeuvre du sculpteur viennois Anton Dominik Ferkorn, déjà connu pour ses grandioses statues équestres à Vienne.
Sous le régime communiste en 1947 la sculpture fut brusquement enlevée et la place change de nom en Place de la République. Avec l’indépendance de la Croatie en 1990 les zagrébois réinstallent la statue adorée et la place redevienne la Plac du ban Josip Jelačić.




